une approche existentielle-écologique
pyramide de la prévention - médiation et justice restaurative - fleuve de la vie - délinquance juvénile - enseignement - aide à la jeunesse - pyramide de redressement - automne de la modernité - prison

au travail avec des thèmes criminologiques

Johan Deklerck a fait les études d’orthopédagogie (1980), criminologie (1984), anthropologie (1987), agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (1991)  et porte le titre de docteur en sciences criminologiques (2005). Il travaille à l'Université de Louvain (KU Leuven) et comme expert indépendant.

EXPERTISE

Il a acquis une expertise pratique approfondie dans les soins aux personnes handicapées, le travail social de communauté au niveau du quartier, l’animation de jeunesse, l’éducation, le travail avec des jeunes socialement vulnérables, la gestion des conflits, l’aide sociale, et la justice.

Il a développé une expertise de recherche ample sur les thèmes de la délinquance juvénile, les comportements problématiques en milieu scolaire et aide à la jeunesse, la médiation et la justice restorative, la prévention et la sécurité, la criminologie fondamentale (depuis 1994). Il a réalisé une longue série de projets de recherche nationaux et internationaux sur ces sujets.

Pendant une période, il a donné des cours en criminologie (juvénile) et les méthodes d'enseignement et didactique au

KU Leuven et Ipsoc (Vives).

collage slides FR voor website II.JPG

Il a acquis une expertise scientifique profonde sur la médiation et la justice restorative. Il a été affilié au ‘Master Européen en Médiation’, IUKB, Sion (CH) de 2000 à 2010. Il était impliqué dans le démarrage du, et est associé en tant que professeur au, Master en Médiation de l'Université du Luxembourg depuis 2003. Il était impliqué dans la formation DAS – CAS «Médiation des conflits », HES-SO, Genève (CH).

Il a obtenu une expertise en coaching et en conseil comme coach de personnes socialement vulnérables, de centaines d'étudiants et de plusieurs équipes. Il est formé au coaching.

Il a développé une expertise de gestion en tant que manageur responsable (2010) du réseau d'expertise «School of Education» (22 formations des enseignants de l’Association KU Leuven), directeur de programme de la formation académique des enseignants des sciences comportementales et sociales (trois formations, cinq facultés, huit programmes d’études) et comme didacticien responsable de la formation spécifique des enseignants «Sciences sociales et Philosophie» (2006).

photo: Parlement flamand, 4 mars 2016

APPROCHE EXISTENTIELLE-ÉCOLOGIQUE

Il a intégré ses expériences profondes dans les domaines différents mentionnés ci-dessus dans une propre approche scientifique existentielle-écologique de la délinquance et du comportement problématique, de la prévention et de la médiation (dimension psychologique) dans une perspective sociale plus large (dimension sociologique) avec des fondements existentiels.

Cette approche personnelle est visible dans ses propres cadres théoriques, modèles et concepts tels que la pyramide de la prévention, un modèle scientifique pour une prévention intégrale et positive hautement disséminé, la pyramide de redressement, et d'autres modèles tels que le modèle du fleuve de la vie, le modèle de la balance hétéronome – autonome, une perspective cyclique. sur la modernité, ... .

L'approche existentielle-écologique ouvre des perspectives riches et inattendues sur des thèmes tels que la délinquance, la médiation et la prévention. Son approche, combinée avec sa riche expérience pratique, reçoit une grande appréciation lors de ses conférences, formations et accompagnements.

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Il a réalisé une longue liste de projets de recherche et de publications. Il est un conférencier international fréquemment sollicité en Belgique et à l'étranger. Il a écrit, entre autres "La pyramide de prévention. Prévenir les problèmes de comportement dans l'enseignement secondaire (NL, Leuven: Acco, 2011) et "Une histoire multicolore. Traitement et prévention des problèmes de comportement dans des écoles (NL, ed., Leuven, Acco, 2012).

Vidéo:  Een veelkleurig verhaal: existentiële kwetsbaarheid in een postmoderne tijd,  internationale conferentie van Nivoz, Het Kind, Driebergen, Pays-Bas, 16 octobre 2014.

"J'étais présent la semaine dernière lorsque vous nous avez présenté la pyramide de prévention. Je l'ai trouvée - comme je vous l'ai déjà dit tout de suite - extrêmement intéressante."

Alle modellen en inhouden zijn auteursrechtelijk beschermd ©, en mogen slechts gebruikt na schriftelijke toestemming van de auteur.

Indien geciteerd uit de publicaties, dient dit te gebeuren met duidelijke en volledige bronvermelding.

johan.deklerck@gmail.com    + 32 473 853 473